0

Le Japon, Voyage entre Modernité et Sérénité

L’esthétisme au quotidien

 

Fascinant, riche par sa culture, le Japon inspire chacune des chemises signées Hana San.Pays où l’esthétisme et la sérénité sont au cœur d’un mode de vie, le Japon sait mêler les coutumes ancestrales à des paysages urbains ultra-modernes où la technologie est reine. La beauté rythme le quotidien des nippons et ses critères peuvent surprendre tant ils sont loin de la culture occidentale. Sobriété et harmonie sont de rigueur. 

 

Tokyo moderne chemise inspiration japonaise

 

L’art paysagé, l’art culinaire ou encore l’art floral japonais appelé Ikebana, possèdent tous une simplicité singulière savamment étudiée. La façon de préparer et de présenter un plat illustre bien plus qu’un simple moyen d’apaiser la faim, il est aussi un cadeau qui doit être beau. Chaque jardin est conçu pour prolonger l’environnement dans lequel il est ancré, il ne doit faire qu’un avec la nature. L'art des jardins japonais, dans la plus pure perfection des lignes, des couleurs, de l’espace et de la forme. Le naturel prend toute son importance car la nature fait partie intégrante de l’être. La mode aussi s’inscrit dans cette philosophie zen.

 

Jardin japonais

Une mode aux antipodes

 

Si le kimono est le costume traditionnel, la pop-culture japonaise apporte un souffle surprenant par sa créativité dans le paysage de la mode.Réservé aux grandes occasions, le kimono s’échange contre des tenues extravagantes à porter au quotidien pour former des looks délirants. 

Dans la mouvance d’Issey Miyake et ses fabuleux plissés architecturaux, Hana San travaille les matières nobles et naturelles où les coupes et les volumes sont empruntés à la mode traditionnelle japonaise. Tout est une question d’équilibre, subtile alchimie entre le passé et le modernisme.

 

Issey Miyake créateur japonais

L’origami inspire, les plissés sont infiniment précis, structurés, le blanc synonyme de raffinement et d’honnêteté, fait naître la création la plus pure. L’esthétisme est à son paroxysme. Les chemises Hana San sortent de l’échelle classique. 

A l’image du hanami, ce moment où les japonais assistent longuement à la spectaculaire floraison des cerisiers, Hana San s’envole à la rencontre de la philosophie de vie nippone. Tout est délicatesse, apaisement, contemplation dans une société moderne pleine de contrastes. 

 

Hanami Japon