0

La gastronomie japonaise, la finesse des saveurs

les saveurs de la Gastronomie japonaise

Si l’on entend beaucoup parler de riz et de sushis, la gastronomie japonaise ne se résume pourtant pas à ces mets. Appréciée dans le monde entier, elle recèle des variétés incroyables de plats délicats qui mettent les papilles gustatives en émoi. Au pays du Soleil Levant, la cuisine s’est forgée une identité fine au juste équilibre entre exigence et raffinement. En tombant amoureuse du Japon, Hana San a aussi succombé à sa gastronomie et c’est pourquoi nous avons souhaité partager avec vous nos plus belles découvertes culinaires.

Le ramen, le bouillon de pâtes le plus célèbre

Constitué de pâtes plongées dans un bouillon à base de poisson ou de viande aromatisé à la sauce soja ou au miso, le ramen est l’un des plats les plus populaires du Japon. Chaque région possède sa propre recette du ramen. Champignons, œufs, gingembre… Elles ajoutent toutes sortes d’ingrédients au bouillon pour créer des variantes toutes des plus savoureuses.

Ramen bouillon de pâtes japonais

recette de ramen japonais

Gyoza, le ravioli japonais.

Cousin du ravioli chinois, le gyoza a traversé la Mer de Chine dans les années 1930 pour devenir l’un des plus célèbres mets japonais. Reconnaissable à sa pâte de blé en forme de demi-lune, le gyoza renferme une farce de porc et de légumes. Traditionnellement servi son côté grillé tourné vers le haut, il peut se déguster rissolé, frit ou bouilli.

gyoza grillé japonais

Okonomiyaki, la crêpe nippone

Considérée comme la « crêpe » japonaise qui s’adapte à toutes les envies, okonomiyaki est une préparation composée de mélange de différentes farines, d’œufs, de choux chinois et de dashi, le bouillon. Cuite sur une grande plaque chauffante, la spécialité d’Osaka peut s’agrémenter de nombreux ingrédients et se mange généralement sur le pouce. En japonais okonomiyaki signifie « votre choix ». Voilà un nom bien porté pour une crêpe ultra personnalisable.

Takoyaki, la bouchée de poulpe grillé

Originaire de la région d’Osaka, ces petites boules demi-sphériques de pâte salée sont fourrées de morceaux de poulpe grillé et de fromage. Ces bouchées constituent le plat à emporter par excellence ! On le retrouve plus souvent dans des yatai, les stands de rue, que dans les restaurants.

chef cuisiniez japonais