0

L'inspiration japonaise

C’est au pays du soleil levant que vient l’inspiration d’Hana San, entre traditions millénaires et avant-gardisme, avec la création d’une collection remarquée de chemises pour femmes.

chemise et robe japonaise

L’art de vivre au Japon est une source d’influence pour les créateurs et artistes en tous genres. De l’art culinaire à l’architecture en passant par les arts décoratifs, l’art floral (Ikebana), l’art du pliage (Origami), la peinture (Estampes), les arts martiaux ou la mode, la culture nippone offre une inspiration infinie. Hana San a su insuffler à sa collection des valeurs naturelles d’authenticité, d’élégance, de beauté raffinée telles qu’on les retrouve au Japon. 

L’architecture en particulier est une source d’inspiration féconde. Avec une créativité et une imagination sans limite dans la réalisation des bâtiments et structures où pureté et sobriété s’imposent, les architectes Japonais ont fait émerger le concept « d’architecture invisible ». Passés maîtres dans l’art de concevoir et d’interpréter l’habitat, ils ont appris à composer avec l’espace réduit, compte tenu de la taille de l’archipel et à l’optimiser avec efficacité et talent . Murs et portes s’effacent au profit de cloisons amovibles coulissantes, d’un jeu de transparences ou de matières en privilégiant la règle de 2 ( bi-matières, bi-couleurs, bi-fonctions). Pour éclairer l’ensemble, de grands aplats de blanc jouent avec la lumière qui vient s’insinuer et structurer les espaces avec efficacité et précision jusque dans le moindre détail géométrique ou graphique.

chemise inspiration hana san architecture japon

La chapelle Ribbon à Hiroshima

L’architecture, extérieure ou intérieure fait partie intégrante de l’art de vivre et de la culture nippone tout aussi fascinante qu’insaisissable. « La culture est une énergie nécessaire à la vie. Elle seule donne la force de créer de nouvelles idées et apporte une plénitude profonde ». Cette profession de foi est signée par le grand architecte japonais Tadao Ando, dieu vivant dans son pays, qui a reçu les plus hautes distinctions internationales avec plus de 300 réalisations dans le monde parmi les plus diversifiées et les plus innovantes : maison transparente, appartements capsules, école autour d’un arbre, atelier fusée, immeuble en forme de coquillage… 

chateau La Coste provence

Château La Coste, Provence

Ce grand architecte est particulièrement inspirant pour Hana San dans sa réflexion autour du processus de création des chemises, d’autant qu’il officie également dans la région de la marque, en Provence, où est érigé le centre d’art à son nom, au Château La Coste qui se défini comme un domaine « producteur futuriste » de vins.

chemise pour femme inspiration japonaise

Au Japon le style vestimentaire dit beaucoup sur la personnalité et la vie d’une personne. Il affirme souvent son appartenance à un groupe ou un mode de pensée. Hana San a donc choisi de s’appuyer sur les fondamentaux japonais pour conjuguer la sobriété avec la pureté des lignes, dans sa collection de chemises qui s’adresse à des femmes exigeantes, à la recherche d’une esthétique impeccable et raffinée. 

En matière de mode, les japonais ont un style bien à eux avec une certaine originalité, un agréable panel de couleurs et un subtil mélange de vêtements traditionnels, kimonos ou lolitas gothiques inspirés par l’univers des Manga. Alors que le vêtement occidental épouse le corps, les japonais instaurent un espace entre la silhouette et la tenue vestimentaire.

Avec des vêtements flottants coupés dans le biais, des plis piqués en forme de vagues, des coupes asymétriques, longues, fluides, plissées ou avec des volumes structurés qui peuvent rendre la coupe d’une veste ou d’une robe particulièrement complexe. C’est dans les années 80 qu’ont explosé des créateurs comme Issey Miyake, Kenzo, Hanae Mori en bousculant les codes occidentaux avec le total look noir, les vêtements déstructurés, froissés, déchirés… Imposant une nouvelle esthétique dont Rei Kawabuko fût la figure de proue avec sa marque iconique « Comme des garçons », décriée dans un premier temps avant d’être adulée et devenir une référence. 

Robe chemise inspiration japonaise

Retrouvez la collection été Hana San

Hana San a su trouver dans le mouvement d’échanges commerciaux et culturels franco-japonais, « le Japonisme », une source d’influence mais son style demeure tout autant attaché à l’esprit « couture » très français, très féminin, cherchant à préserver la qualité des matières et le savoir-faire d’artisans afin de proposer une collection de chemises pour femmes à la fois très occidentales mais aussi stimulée par l’excellence du design japonais.