Interview de Carine Melkonian, fondatrice de Hana San

comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 189

Hana San construit ses collections comme un véritable vestiaire autour de la chemise blanche. C’est le fil conducteur, saison après saison : une référence ultime en matière de chemise intemporelle.

Pour célébrer la rentrée, rencontre avec Carine Melkonian, la fondatrice d’Hana San. Une femme de caractère à la personnalité inspirante et inspirée.

Bonjour Carine, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Bonjour, je suis enchantée de vous accueillir dans notre atelier à Marseille.

J’ai toujours travaillé dans l’univers de la mode : après avoir monté une première marque dans le prêt-à-porter qui m’a donné le goût de l’entrepreneuriat et du travail d’équipe, j’ai lancé Hana San il y a 4 ans. Hana San est un condensé de mes inspirations, entre le Japon et le Sud de la France, au minimalisme chic et raffiné. Les collections évoluent saison après saison pour proposer un vestiaire complet autour de la chemise blanche, notre pièce iconique.

Avez-vous toujours vécu à Marseille ?

Oui absolument, je suis née à Marseille, mes parents aussi. Ce sont mes grand-parents, arméniens de naissance, qui sont arrivés dans cette ville que nous n’avons plus jamais quittée.

Qu’aimez-vous le plus dans cette ville ?

J’aime la proximité avec la nature, les calanques et la mer. La baie dans laquelle on se trouve est belle : elle est découpée par les calanques et les îles que l’on aperçoit. Ce n’est pas une simple ligne d’horizon...

À Marseille, la lumière aussi est tout simplement extraordinaire : elle évolue d’une heure à l’autre, d’une journée à l’autre… Ce n’est jamais la même. Solaire, ambrée en fin de journée, elle accompagne et sublime les moments du quotidien. Elle se reflète sur la mer, je la contemple sans jamais m’en lasser.

Racontez-nous votre histoire avec le Japon.

Mon histoire avec le Japon est celle d’un coup de cœur, d’un coup de foudre. C’est le voyage d’une vie, et une source d’inspiration infinie.

J’ai été fascinée lors de mes voyages au Japon par cette civilisation, si extrême et à la fois si touchante. C’est une société de contraste, qui évolue sans cesse entre modernité et ancestralité. Par exemple, il n’est pas rare de croiser au détour d’une rue une japonaise en kimono traditionnel arborant un sac Hermès.

La valeur et la sensibilité au respect de l’autre sont tout à fait unique. La bienveillance et la gentillesse des japonais m’ont également marquée.

Du point de vue de l’urbanisme, j’ai été impressionnée par l’aspect très photogénique des grandes villes du Japon. Même le distributeur de boissons dans le métro est photogénique, c’est dire ! (Rires). Tokyo est une ville électrique. Au sens premier du terme : quand on se promène dans certains quartiers, on observe des câbles électriques de partout... Les quartiers chaotiques côtoient les plus lisses et résidentiels comme Ginza.

À Kyoto, les Geisha perpétuent l’héritage historique.

J’aime à la fois le raffinement, la décoration et le brutalisme Japonais. L’art de Tadao Ando me subjugue.

Aujourd’hui, de nombreux décorateurs se sont inspirés du style et de l’art japonais. Mais aussi de nombreux jardins sont paysagés à la japonaise.

Les lignes sont nobles et épurées. C’est une référence ultime d’un point de vue artistique, mais aussi au niveau de la décoration et de l’architecture.

Comment est née la marque Hana San ?

J’ai toujours aimé les belles chemises blanches, sans jamais trouver la chemise blanche idéale. Certes, de nombreux basiques existent, mais il manquait toujours selon mois une touche de créativité, de féminité, ou de détails comme des poignets travaillés, des cols particuliers et des jeux de volumes.

J’aime les jeux de matières nobles, du coton à la soie, de la viscose au jean...

Le coton est l’incarnation de la pureté et de la douceur. Une chemise en coton reste un indispensable du vestiaire féminin.

Il s’agit d’une vision de la chemise classique revisitée : j’ai conçu la chemise telle que je l’aime, et comme j’ai envie de la porter.

Que signifie le nom Hana San ?

San signifie l’honorabilité en japonais. Hana est le prénom de ma fille aînée, il signifie fleur.

Ema est le nom de la raison sociale de la société, c’est le prénom de ma deuxième fille.

Quelle est la philosophie de votre marque ?

Au départ, c’est l’histoire de la chemise en coton twistée. Aujourd’hui, on travaille un vestiaire intemporel, à la fois mode, élégant et facile à porter en toute circonstance. Après tout, on est toujours bien habillée lorsque l’on porte une chemise !

Le choix des matières est aussi au cœur de notre démarche chez Hana San : nous les choisissons naturelles (coton, soie). Notre marque a une éthique dans sa production : nous veillons à ce que nos partenaires produisent dans des bonnes conditions humaines.

Quelles sont les icônes de mode qui vous ont le plus marquée et pourquoi ?

Coco Chanel : une créatrice, précurseuse et tellement moderne. Elle a tout simplement révolutionné la mode, c’était une féministe engagée.

Kate Moss : la super-model qui a marqué plusieurs générations de femmes (et d’hommes) par son attitude, toujours rock et moderne. C’était une femme totalement atypique.

Jackie O. : une icône emblématique, une allure... Son style, son élégance. C’était une vraie personnalité.

3 photographies que vous n’oublierez jamais ?

La référence absolue en terme de photographie est incontestablement Peter Lindbergh.

Il est l’homme qui a sublimé les femmes en chemise blanche. Il a su poser son regard sur des allures, des femmes naturelles et sans artifice.

Il a d’ailleurs participé à l’histoire d’Hana San, puisqu’il m’a donné cette inspiration pour la chemise blanche, simple et sublime.

Vos 3 coups de cœur que vous ne quittez plus dans la nouvelle collection Automne-Hiver 2020 ?

Le blazer Arev : c’est LE blazer, sa coupe est tout simplement parfaite. On le porte sur une chemise : c’est la pièce facile et incontournable de notre dressing. Ses proportions sont justes, sa matière sublime.

La chemise en jean Lilit : c’est une merveille d’élégance en jeans brut. C’est la pièce en jeans agrémentée des détails d’Hana San : des plis sur les poignets, une matière belle et noble.

Le pull Sakai noir : il est très pratique, d’ailleurs il s’associe avec toutes les pièces de la collection. Il est un peu court : on voit bien la chemise qui se trouve en dessous. Chez Hana San, chaque maille sublime la chemise.

Entreprendre dans la mode : quels conseils donneriez-vous à un créateur qui pense à se lancer ?

Le plus important dans cette aventure c’est de s’entourer des bonnes personnes pour pouvoir développer votre créativité et votre liberté de penser. Il faut s’investir pleinement, aimer ce que l’on fait et surtout croire dans son projet.

Je dirai également que c’est avant tout une aventure humaine : s’entourer de personnes de confiance permet de déléguer en toute sérénité. Il est essentiel de prendre soin de ses collaborateurs au quotidien, de valoriser les personnes qui nous entourent et avec qui on a la chance de travailler. Car c’est avant tout un travail d’équipe ! Tout seul on ne fait rien. C’est dans la communication et les échanges que l’on avance et que l’on construit notre projet.

Quels sont vos projets à venir pour Hana San ?

Nous sommes fières aujourd’hui d’avoir plus de 200 clients. Nous avons su tenir le cap en 2020 malgré une année très difficile.

Notre premier projet est de continuer à développer et enrichir nos collections de belles pièces pour les saisons à venir. Nous voulons continuer à plaire aux belles boutiques avec lesquelles nous avons la chance de collaborer, et dont nous espérons accroître le réseau.

Aujourd’hui, nos collections sont une quintessence : 50 pièces mais uniquement des pièces fortes et qui se vendent. Chaque pièce est juste et l’on prend le temps de l’observer dans son intégralité. C’est toute la richesse d’Hana San.

Retrouvez toute la collection Automne - Hiver 2020 ici => https://www.hanasan.com/17-shop

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Product Image Thumbs Bottom Product Image Thumbs Bottom
Product image thumbs left Product image thumbs left
Product image thumbs right Product image thumbs right
Product image no thumbs Product image no thumbs
Product image no thumbs center Product image no thumbs center
Product image no thumbs fullwidth Product image no thumbs fullwidth
Product image gallery Product image gallery
Product Simple Product Simple
detail3024221865 detail3024221865
detail2057216087 detail2057216087
detail3650144169 detail3650144169
detail3072351861 detail3072351861
detail2571166878 detail2571166878
detail3542076154 detail3542076154
detail3110231377 detail3110231377
detail2894950612 detail2894950612
detail1626998465 detail1626998465
photo grille photo grille

Outil de panneau

Full Width Boxed Large Boxed Medium
Oui Non

Éditeur de thème en direct

Clair

Ces images dans le dossier YOURTHEME/assets/img/patterns/

  • Pièces jointes
  • Position
  • Répéter
Clair
Clair

Ces images dans le dossier YOURTHEME/assets/img/patterns/

  • Pièces jointes
  • Position
  • Répéter
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair

Ces images dans le dossier YOURTHEME/assets/img/patterns/

  • Pièces jointes
  • Position
  • Répéter
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair

Ces images dans le dossier YOURTHEME/assets/img/patterns/

  • Pièces jointes
  • Position
  • Répéter
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair

Ces images dans le dossier YOURTHEME/assets/img/patterns/

  • Pièces jointes
  • Position
  • Répéter
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair
Clair

Nouveau compte S'inscrire